Les genres littéraires

Après m'être pas mal posé la question sur les différents genre littéraires vous trouverez ici quelques définitions.

BIT-LIT :

Le bit-lit est un mélange de différents genres (la fantasy urbaine, la romance paranormale et la chick-lit paranormale).
Le genre met en scène une héroïne confronté aux tracas du surnaturel mêlé à la vie quotidienne.

la fantasy urbaine : c'est un sous genre où des créatures féériques et fantastiques évoluent dans un monde urbain comme le nôtre.L'intrigue est mise en avant dans ce genre.

La romance paranormale : c'est un mélange de romance et de surnaturel. Tout comme la fantasy urbaine il y a un mélange entre le lieu de vie de l'héroïne et du héro et une partie surnaturelle; mais ici c'est la romance qui est mise en avant.

La chick-lit : ici ca va être la romance chick-lit qui va évoluer dans un monde ou le surnaturel est présent.

CHICK-LIT :

La chick-lit (écriture de poulette en anglais) est un courant littéraire visant surtout un public féminin. Romans chick-lit mettent en scène des jeunes femmes dans leur vie de tous les jours.
Ce sont des jeunes femmes qui ont une vie semé d'embûches pour trouver leur vocation mais aussi leur prince charmant.  La chick-lit finit souvent en Happy end.
La chick-lit est souvent écrite sur le ton léger, humoristique voir souvent ironique (même humour noir).

DYSTOPIE :


La dystopie ou contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres à atteindre le bonheur.Contrairement à l'utopie qui décrit un monde parfait, ici le monde presque cauchemardesque.On peut considérer comme dystopie une utopie qui vire au cauchemar.Dans la dystopie l'auteur met en garde le lecteur en montrant les conséquences des idéologies présentes à notre époque.

FANTASTIQUE :

C'est l'intrusion du surnaturel dans le cadre d'un récit réaliste.Le surnaturel est un élément inexplicable dans un contexte connu du lecteur.

FANTASY :

Le fantasy est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments surnaturels qui relèvent d'un mythe souvent incarné par l'irruption ou l'utilisation de la magie.
Le fantasy fait parti des littératures imaginaires. Le surnaturel est généralement accepté pour définir les règles d'un monde imaginaire et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur contrairement au fantastique.

HISTORIQUE :

C'est un roman qui relate en toile de fond un élément historique ou apparaissent des personnages et des événements réalistes ou fictifs.

YOUNG-ADULTE :

Le YA  n'est pas un genre mais une classification.
Il vise un public entre 14 et 25 ans. Il relate l'histoires d'adolescents où se mêlent souvent des éléments du fantastique et du fantasy.

SCIENCE FICTION :

Ce sont des hypothèses sur ce que pourraient être le futur ou ce qu'auraient pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles ...) en partant des connaissances actuelles.
Elle se distingue du fantastique (dimension inexplicable) et du fantasy ( qui utilise la magie).

THRILLER : 

Le thriller (anglicisme, de l'anglais to thrill : « frémir ») est un genre artistique très diffusé dans la littérature  le cinéma ou la télévision et qui se subdivise en de nombreux sous-genres, chacun possédant ses propres codes. Le genre utilise le suspense ou la tension narrative pour provoquer chez le lecteur ou le spectateur une excitation ou une appréhension et le tenir en haleine jusqu'au dénouement de l'intrigue. Les procédés narratifs sont souvent les mêmes, qu'ils soient utilisés au cinéma ou dans la littérature, avec notamment les fausses-pistes et la rétention d'informations afin d'embrouiller le lecteur/spectateur, ou l'utilisation des cliffhangers entre les différents chapitres, scènes ou épisodes. Le genre est aussi caractérisé au cinéma par des scènes de poursuite ou de combat, qui y sont parfois traitées différemment que dans les films d'action.
Les thèmes sont nombreux. Au sein des thrillers policiers (crime thriller), on peut citer les demandes de rançons, les prises d'otages, les enlèvements, les casses et la vengeance, ainsi que les enquêtes policières qui en découlent et la technique du whodunit, quel que soit le point-de-vue de l’œuvre (celui du policier, de la victime ou du criminel). Les thrillers psychologiques (psychological thrillers) sont caractérisés par des manipulations psychologiques, des traques ou harcèlements liées à des obsessions, des emprisonnements ou confinements dans des endroits dangereux ou piégés, frisant parfois avec le genre de l'horreur. Dans les thrillers paranoïaques (paranoid thrillers), des éléments tels que les théories du complot, les fausses accusations et la paranoïa clinique sont récurrents. Contrairement aux récits d'aventures ou d'action, le thriller est principalement caractérisé par le méchant de l'histoire qui va mettre des obstacles sur la route du héros.

Je me suis aidé pour ces définitions de différents sites et blogs tel que Wikipédia, le blog de galléane, et fan-de-chicklilt.






2 commentaires:

  1. Coucou ! Eh bien je te conseille vivement Requiem pour Sascha !! Alice Scarling ( l'auteure ) a écrit une petite merveille ! Si tu aimes la bit-lit, tu ne peux qu'adorer !! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore la bit-lit et j'avouerais que Requiem pour Sacha me tente énormément. Merci pour ce conseil Julie

      Supprimer