Cherche jeune femme avisée

Auteur : Sophie Jomain 

Edition : J'ai lu 
https://www.facebook.com/jailu.pour.elle?fref=ts

4eme de couverture : 

Quand il voit débarque la ravissante, mais ô combien extravagante, Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par con métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie sa raison qu'il accepte sa folle candidature. Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait, la jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...


Mon avis:

C'est le tout premier roman contemporain de Sophie Jomain et c'est avec celui-ci que j'ai découvert sa plume. N'ayant pas de blog a ce moment là je ne pouvait publier ce billet, mais pourquoi le faire maintenant?Et bien parce que la suite arrive d'ici peu et que je vais pas vous parler du tome 2 sans vous avoir parlé du tome 1.
Et je ne peux pas loupé la sortie de ce deuxième volet car le 1er est juste excellent.

Gaby est a la recherche d'un travail afin de subvenir a ses besoin, et c'est en postulant en temps que secrétaire dans le cabinet d'Adrien de Bérail qu'elle se retrouvera a s'occuper de ses enfants, mais sera t elle apte a ce travail? 

Gaby est une jeune femme, dynamique, drôle, fougueuse et qui a un coeur énorme que cela soit pour les être humains, comme pour nos amis les animaux (c'est marrant elle me rappelle quelqu'un, hein Sophie !! ) . Elle s'attache beaucoup aux personnes qui l'entourent et savoure chaque instant passé avec eux, que cela soit sa famille, les enfants d'Adrien, Adrien, malgré leurs différents... pour leur bonheur elle est prête à tout, même à subir la colère d'Adrien.
Adrien, est un père de famille accaparé par son travail, il passe peu de temps avec ses enfants. Il est autoritaire et très, voir trop protecteur.Qu'est ce qu'il a pu m'énerver quand même, parler méchamment comme il le faisait, être froid avec Gaby même si on sent bien que s'était pour mettre de la distance. Il s'enfermait dans une coquille. Mais grrrr je l'aurai bien secouer un peu.Malgré cela comment ne pas s'attacher à cet homme qui doit élever ses enfants seuls, qui se bat pour eux? 
Paul est un petit garçon renfermé dû a son soucis (je ne dirais pas lequel pour  ne pas spoiler), il n'aura que très peu de contact avec l'extérieur ce qui est très difficile a vivre pour un enfant de 9ans.
Sophie, sa soeur est une petite fille que l'ont qualifierai de prétentieuse, mais on comprendra très vite le pourquoi du comment, car finalement c'est un être adorable.
La famille de Bérail évoluera au contact de Gaby. Gaby apportera a cette maison des émotions qui ont disparus depuis longtemps,  joie, liberté et amour.
Martin quand à lui, grrrr, il profite vraiment de la gentillesse de Gabrielle, il ira même jusqu'à lui causer des problèmes pour ses propres besoins. 

Sophie a réussit a faire avec tout ces différents personnages une superbe salade de fruit auquel on ne peut que succomber.

L'écriture de ce roman est légère, humoristique, passionnante.
Le rythme est ni trop lent, ni trop rapide, juste ce qu'il faut pour apprécier le texte et se plonger dedans, ce que j'ai fais bien sûre.
Dès le début, on passe un super moment surtout pendant l'entretient avec Adrien de Bérail, où d'ailleurs j'ai pleuré de rire.
Quand on lit se roman on a l'impression de regarder un film, les images défilent devant nos yeux grâce à la qualité d'écriture de Sophie, on a pas a chercher la représentation des choses, des personnes et des lieux, elle se fait naturellement.
Je n'ai rien de négatif à dire sur ce roman, ah si j'en ai un : il est trop court!!!!
Mais heureusement un tome 2 arrive bientôt.

En conclusion ce roman a été pour moi un énorme coup de coeur 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire