L'enfant du placard

Auteur : Tiffany Jaquet
Maison d'édition : Plaisir delire

Résumé :

C'est l'automne et Claire trouve dans les affaires que sa mère lui a léguées une lettre faisant mystérieusement mention de deux personnes qu'elle n'a jamais connues : Tatiana et Enzo. Intriguée, elle décide de mener l'enquête pour découvrir qui ils sont. Petit à petit, le mystère envahit son quotidien d'habitude si bien rangé et elle part sur les traces de ces deux inconnus, accompagnée d'un archiviste récemment rencontré. Le voyage qu'elle entreprendra la mènera sur les traces d'un passé inconnu qui la forcera à se redécouvrir. De l'Italie à la Suisse, des années 1960 aux années 2000, ce roman entre en résonnance avec la réalité de tant de personnes aujourd'hui: le déracinement, la recherche d'un lieu de paix et de travail, l'identité de celles et ceux qui se construisent entre deux lieux, les conflits mais aussi les rapprochements entre des êtres humains qui doivent apprendre, et réapprendre, à vivre ensemble.

Mon avis :

Tout d'abord merci à Babelio pour la masse critique qui m'a permise de découvrir ce magnifique roman.
J'ai été totalement transportée par ce roman.
L'auteur à su me faire voyager entre les deux époques où se déroule le roman.
Nous suivons Claire dans ses recherches , mais également Tatiana et Enzo les deux personnes que la maman de Claire a cité dans sa lettre.
On oscille entre la Suisse des années 2000 et celle des années 1960-70.

Riche en émotion, ce roman m'a fait trembler, vibrer, rire et pleurer.
Ce n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement mais j'avoue avoir été transportée et avoir succombé rapidement au charme de la plume de l'auteur.
Elle a su me faire passer sans encombre d'une époque à une autre et me transporter dans un lieu et une époque que je n'avais jamais lu ni étudié : la Suisse d'après guerre et surtout la situation des immigrants italiens pour qui la vie a été extrêmement difficile. Ils avaient l'autorisation de venir travailler en Italie, mais pas de s'y installer, ils devaient donc rester au maximum 9 mois, n'avaient pas d'assurance santé, et leurs enfants n'avaient pas le droit de venir avec eux.

Seul petit bémol pour moi : le titre du livre, on ne s'attend pas à cela, même si je comprend où l'auteur veut en venir.

Pour conclure je dirais donc que ce livre fût pour moi une belle découverte. Un roman dans lequel j'ai plongé et qui m'a fait vibrer du début à la fin.

17/20




2 commentaires:

  1. Bonjour et merci infiniment pour votre touchant témoignage et votre critique. Je suis ravie que mon roman vous ait fait voyager et passer un bon moment ! Meilleures salutations, T. Jaquet

    RépondreSupprimer
  2. C'est avec plaisir, j'ai été ravie de cette découverte.

    RépondreSupprimer