Samuel

Auteurs : Florian Poirier et Vay

Editions : Nats Editions 
Site de la maison d'édition


Mon avis : 

Un livre enfant touchant avec une belle leçon de vie que les enfants comprennent très vite. 

De quoi parle ce livre ? 

Antonin est un jeune garçon qui va entré au CM2 dans une nouvelle école. Le jour de la rentré des classes il est angoissé, et n'ose pas se diriger vers les autres enfants qui ont l'air de tous se connaître. Tous, sauf un. Mais celui-ci ne lui répond pas quand il l'aborde. Et pour cause, Samuel est sourd.

Cette lecture a été très appréciée par mes filles et moi même. Grâce aux mots simples utilisés par l'auteur. 
Antonin est un petit garçon qui nous a plu parce que c'est un petit garçon plein de gentillesse et de bonnes intentions et quand il a appris que son camarade était atteint de surdité il a chercher à l'aider à communiquer en apprenant lui même le langage des signes. 
Un problème de société est soulevé ici, de nos jours les personnes qui ne sont pas "normales" (je déteste ce mot) sont délaissées mais ce n'est pas parce qu'une personne est différente qu'on doit la laisser seule dans son coin.Et cela mes filles l'ont bien compris dans ce livre.

Les illustrations sont très jolies et elles illustrent parfaitement le texte. 
J'ai énormément apprécié le fait que les gestes de Samuel et Antonin soient illustrés par des flèches, cela a même amusé les filles qui se sont prêtées au jeu et ont tenté de les reproduire. 

De part son texte et ses illustrations cet album convient à un public jeune et moins jeune car la leçon de vie que l'on y retrouve pourrait permettre à certaines personnes d'ouvrir les yeux. 

L'avis de mes filles

A l'unanimité elles ont trouvé l'histoire "super", elles ont aimé les "images" et surtout ont bien compris qu'il ne fallait pas être méchant avec les autres enfants même si ils sont différent, handicapé, malade....qu'au contraire si il fallait être là pour les aider du mieux qu'on le pouvait afin qu'ils puissent vivre comme les autres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire