Le party d'Emilie

Auteur : Nadia Lakhdari King

Editions : Kennes

4ème de couverture :

Quand la magie de Noël se transforme
en super galère !

Emilie, jeune trentenaire, a décidé que cette année, ce serait elle qui prendrait les choses en main pour Noël. Ses parents préfèrent partir en croisière, quitte à laisser la famille en plan ? Qu'à cela ne tienne, elle va organiser le traditionnel souper familial du 25 décembre : avec son frère, la copine de celui-ci, des amis... et Charles, son nouveau chum. Certes, Emilie n'est pas vraiment une fée du logis, mais quand on veut, on peut, non ? En théorie oui... à condition qu'il n y ait ni tempête de neige, ni désistements de dernière minute, ni ex-petit ami qui débarque à l'improviste, ni ado en crise. Et de ce côté-là, c'est la totale: l'ado en crise, c'est la fille de Charles



Mon avis : 

Un roman qui nous vient de l'autre côté de l'atlantique. Un petit bijou à lire en période de fêtes.
Une lecture fraîche, un conte de noël à dévorer.
Les termes utilisés sortent de l'ordinaire et ça fais du bien.

Emilie est une femme de 30 ans qui va se dévouer corps et âme pour offrir à ceux qu'elle aime, ainsi qu'aux enfants de l'homme qui détient la clé de son coeur, un noël comme dans ses souvenirs d'enfance,
Mais rien ne se passera comme prévu. Qu'à cela ne tienne, elle fera quand même ce qui était prévu. Elle devra mettre la main à la pâte pour tout et même pour la cuisine, difficile de faire des plats élaborés quand on est pas bonne cuisinière.
Elle profitera quand même de sa fête, celle pour laquelle elle se sera donné à fond.
Des moments de doute, de joie, de tristesse, mais surtout de bonheur.

Emilie est une femme qui offre tout ce qu'elle peut pour sa famille, elle a le coeur sur la main.

Seb est son ami d'enfance, mais il aimerai se la garder pour lui tout seul, en roue de secours. Un peu égoïste sur les bords.

Isa, la meilleure amie d'Emilie, est celle qui sera là pour soutenir son amie dans toutes les situations, même si elle est loin. Elle dit les choses comme elle le pense.

Charles, le petit ami d'Emilie, est un homme divorcé avec deux enfants. Il se retrouve coincé entre son rôle de père et celui d'amant.

Florence est la fille de Charles, c'est une ado de 13 ans, qui a du mal à se faire au divorce de ses parents. L'esprit de contradiction type d'une jeune fille en pleine crise d'adolescence, qui de surcroît subit le divorce de ses parents.

J'ai été séduite par ce mélange de personnalités qui nous sont décrites dans ce livre : une vrai salade de fruits pour un repas de noël qui part mal.
L'écriture est fluide, les personnages touchant, on rit, on angoisse avec eux.
Mais surtout on passe un excellent moment avec Emilie et sa famille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire