Liaison dangereuse: jalousie

Auteur: Sean Olin


Sortie : 16 oct 2014 
360 pages 
17, 90 €

4ème de couverture:

OSERIEZ-VOUS FRANCHIR LA LIGNE ROUGE?

Peut-être que si Lilah en était resté là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécut avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre...
Il y a beaucoup de "peut-être" dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle.
Parce qu'un feu vorace brûlait en elle.
Le feu de la jalousie consommant tout sur son passage...



Mon avis:

Aujourd'hui je vais commencé par vous expliquer les personnages car sans ça, on ne comprendra pas grand chose. 

Les personnages 
Lilah est une jeune femme amoureuse de Carter depuis 3 ans. Malheureusement elle est instable psychologiquement, elle est dépressive, paranoïaque ... Elle est complètement dépendante de Carter. Mais on comprend au fur et à mesure de l'histoire, les raisons de son soucis. 
Carter est quand à lui le beau jeune homme qui prend soin de sa petite amie, jusqu'au jour où il rencontre Julie et se rend de plus en plus compte du soucis de santé de Lilah. Il essayera de la protégé mais est-ce vraiment une solution? J'ai eu un peu de mal avec son comportement, il choisissait la facilité plutôt que d'assumer ses actes et ses sentiments, mais avec l'instabilité de Lilah aurait-on fait la même chose? 
Julie quand à elle, c'est la jeune femme à l'esprit libre, celle qui ne dépend de personne, pour qui la vie est un bonheur. Elle est belle, elle est actrice et sur scène tout se passe bien pour elle. Jusqu'au jour où elle "rencontre" Carter. 

Un véritable thriller, ce roman vous prend aux tripes. 
Ce thriller aborde plusieurs thèmes qui se lient très bien ensemble : l'amour, la dépression, les problèmes psychologiques, et le harcèlement. 
L'atmosphère est lourde, un coup la joie, puis la tristesse , le stress et la paranoïa. Ces émotions ne nous lâcheront pas du début à la fin. 
Dans un premier temps, nous suivons une jeune lycéenne qui nous paraît "normale", mais rapidement on se rend compte de sa paranoïa, celle qui déformera sa vision, mais l'aidera aussi à découvrir certaines choses que lui cache Carter. 
Cette paranoïa la poussera à faire des choses invraisemblables. Malgré tout, on ressent de la compassion pour Lilah.

 Sean Olin arrive à nous faire ressentir les émotions des 3 personnages, ce qui créé une problématique car on comprend les motivations de chacun. On est complètement chamboulé. 
On comprend les agissements de Lilah, mais on ne peut s'empêcher de rester sur ses gardes jusqu'à la fin. 

Et c'est là, quand on s'y attend le moins, Sean Olin a fait monté la sauce tout le  long et d'un coup, le calme avant la tempête. Il amorce un début d'ouragan avec quelques petits détails qui s'ajouteront au fur et à mesure. Tout nous est donné sous le point de vue de Julie, dont l'angoisse est grandissante. L'ouragan arrive au moment où on ne s'y attendait plus.

En revanche, autant j'ai aimé l'action qui se déroule dans les dernières pages, autant je n'ai pas aimé la fin du roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire